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Universitaire impliquée dans la recherche sur l'histoire des femmes et kabyle déterminée à inscrire la culture berbère dans la cosmogonie et les valeurs léguées par une des plus anciennes civilisations, l'auteur s'attache à démontrer comment les pratiques magiques, symboles graphiques et rites de passage, qui ne se transmettent que par les femmes, autorisent d'autres interprétations que celles qui, entre silence et isolement, lui sont généralement attribuées par l'observateur occidental.Après avoir été initiée à l'écriture ésotérique des femmes telles qu'elle s'exprime notamment sur les poteries, tissages, tatouages et peintures murales, Makilam propose donc, aux sources de la pensée kabyle, une vision totalement renouvelée de la grammaire symbolique des "décors" caractéristiques de la culture matérielle des Berbères et de la dimension magique qui préside à chacune des activités quotidiennes de la femme.Au-delà d'une belle contribution aux savoirs sur les cultures maghrébines et sur la partition que les femmes y ont tenue, ce parcours initiatique conduit donc à reconsidérer la signification de l'existence terrestre et le sens de l'organisation sociale dans les sociétés dites "traditionnelles". Makilam a vécu en milieu kabyle jusqu'à l'âge de dix-sept ans. Après des études de biologie et de géologie à l'université de Lyon, elle s'installe en Allemagne où, après avoir enseigné le français et l'histoire, elle assure une formation universitaire sur l'art berbère et la religion de la nature. Le texte du présent ouvrage est établi à partir de la thèse qu'elle a présentée à l'université de Brême en 1994.
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Le grand sociologue Pierre Bourdieu a fondé son étude de La Domination masculine (1998) sur l'exemple de la société kabyle, qu'il perçoit comme une « archéologie objective de notre inconscient » où les femmes auraient « incorporé » la « domination masculine » – interprétation rejoignant celles d'autres chercheurs imputant aux femmes un « consentement à la domination ». Étudiant en ethnologue depuis près d'un demi-siècle la culture kabyle, Camille Lacoste-Dujardin a pu constater à quel point ses observations contredisaient cette vision. C'est ce qui l'a conduit à approfondir dans ce livre l'analyse de cette réalité complexe, en se plaçant résolument du côté des « dominées » jusque-là si négligées. L'auteur montre ainsi comment celles-ci, avec une lucidité et une vaillance exemplaire, ont construit en Kabylie une « science des femmes », où la résistance s'est muée en contre-attaque : elle s'exprime dans les contes que les mères inculquent aux enfants, où l'adulte effrayant est l'ogresse teryel, expression extrême de la rébellion féminine aux contraintes masculines que cette femme sauvage dénonce en chacun de ses actes. Mieux, ces femmes kabyles obligent les hommes à admettre la supériorité féminine par une collaboration dans maints domaines. Elles en viennent à contester la règle patriarcale par des contre-pouvoirs, jusque dans le domaine de la parenté que les hommes prétendent confisquer. Cette exemplarité féminine a perduré dans la montagne kabyle grâce à ces femmes, dont quelques-unes sont des héroïnes nationales. Aujourd'hui, leurs descendantes poursuivent avec la même vaillance le combat pour la reconnaissance de leurs droits et de leur participation à la société, dans les difficiles circonstances de l'Algérie actuelle.
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Donner à (re) lire à presque trente ans de distance L'Esquisse d'une théorie de la pratique n'a pas pour but essentiel de rendre disponibles des textes devenus introuvables d'un auteur connu. Plus profondément, il s'agit de pénétrer avec un regard neuf dans la forge de l'ethnologue et du sociologue, dans cet atelier, inscrit à jamais dans l'histoire de la décolonisation algérienne, où se sont élaborés les concepts majeurs d'une théorie du monde social qui tente toujours aujourd'hui de briser les fausses alternatives qui empêchent les sciences de l'homme de remplir leur tâche de connaissance et d'émancipation.
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Marriage --- Kabyles --- Kabyles --- Kabylia (Algeria)
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Kabyles. --- Ethnology --- Methodology.
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